Trouvez-vous que votre maison est poussiéreuse même après le nettoyage? Avez-vous des animaux? Un membre de votre famille souffre-t-il d’allergies? Êtes-vous préoccupé par la qualité de l’air que vous respirez tous les jours? Si l’une de ces considérations vous préoccupe, un nettoyage des conduits est essentiel pour le bien-être de votre famille.
Nous fournissons des services simples et efficaces de nettoyage de conduits qui éliminent facilement la poussière, la saleté, les poils d’animaux, les allergènes et autres agents pathogènes qui s’accumulent au fil du temps dans votre appareil de chauffage et vos conduits.
Le nettoyage des conduits assure également que votre appareil de chauffage fonctionne à plein rendement, comme il a été conçu. Sans oublier le nettoyage de la sécheuse! Respirez de l’air pur et économisez de l’argent avec un service de nettoyage d’appareils de chauffage et de conduits. Lorsque vous choisissez Nettoyage de conduits Québec pour nettoyer votre fournaise et vos conduits, vous pouvez être assuré que le travail sera effectué correctement et avec le meilleur équipement possible.
Nos techniciens compétents, hautement qualifiés et expérimentés sont équipés des dernières technologies. Nous n’utilisons que les aspirateurs et les compresseurs à haut volume pour vous servir au mieux. Notre objectif est de garder votre environnement de vie confortable et que l’air que vous respirez soit propre et frais.
En œuvrant dans le milieu résidentiel, Nettoyage de conduits Québec s’occupe de maintenir la propreté et l’intégrité des conduits de ventilation ainsi que de chauffage dans toutes les maisons unifamiliales, les appartements, les unités de condominium, immeubles à condo ou à logements locatifs!
L’offre de service de nettoyage en milieu résidentiel inclut donc les types de nettoyage suivants :
La procédure de nettoyage propre à chacun de ces services est expliquée plus en détail dans leur section respective affichée ci-bas!
La technique de nettoyage de conduits de ventilation à air pulsé en est une en plusieurs étapes qui utilise les principes de friction, de pulsion et de succion. Le technicien procède d’abord à l’installation d’une pellicule collante sur l’ensemble des diffuseurs d’alimentation et sur toutes les grilles de prises d’air.
Cette étape est essentielle, puisqu’elle empêche non seulement la poussière de se propager lors du nettoyage et causer des dégâts, mais elle a aussi pour effet d’augmenter la pression négative. Par la suite, le technicien zonera le système de ventilation en 2 sections distinctes et mettra le système en pression négative avec l’aide d’un récupérateur de poussière HEPA.
Le technicien utilisera ensuite un fouet pneumatique pour faire décoller la poussière des parois, qui elle, sera aspirée par le récupérateur de poussière HEPA. Celui-ci répétera cette action à l’intérieur de chacun des diffuseurs.
Après le passage dans les conduits secondaires, le technicien utilisera la même technique dans le conduit principal ce qui permettra d’acheminer toute la poussière vers le récupérateur HEPA. Il terminera le nettoyage en nettoyant la fournaise et le serpentin de la thermopompe par contact direct.
Finalement, pour compléter le nettoyage, le technicien pulvérisera un antibactérien écologique par fumigation dans les conduits. Un certificat avec la date du nettoyage ainsi qu’un rapport avec photo et/ou vidéo vous sera remis à la fin du nettoyage comme preuve d’un nettoyage complet.
Les produits et l’équipement utilisé
Récupérateur HEPA 5000 CFM : |
Récupère la poussière délogée des conduits et des composantes du système de ventilation. |
Compresseur à essence 190 PSI | Marque Nikkro,
Utilisé pour alimenter la machinerie de nettoyage. |
Fouet pneumatique | Déloge les particules de poussière logées sur les parois des conduits. |
Aspirateur HEPA | Applique la pression nécessaire pour déloger la poussière collée. |
Brumisseur |
Sert à diffuser le décontaminant dans l’air pour éliminer les résidus de moisissure et de bactéries. |
À quelle fréquence devriez-vous nettoyer vos conduits?
Pour les conduits de ventilation à air soufflé, la fréquence de nettoyage recommandée est de 3 à 5 ans, dépendamment de l’utilisation de la maison, son âge, les travaux effectués, de la présence d’animaux et celle de divers allergènes dans l’air.
Pourquoi le nettoyage des conduits de ventilation est-il indispensable?
L’utilité première de faire nettoyer les conduits de ventilation est de préserver la santé des occupants de la maison. En effet, les problèmes d’asthme, de respiration et d’allergies ne feront qu’empirer si la qualité de l’air est affectée par des conduits de ventilation remplis de poussière. La sécurité est une autre préoccupation importante. Des conduits bouchés et des débris flottant librement dans vos conduits augmentent vos chances d’être victime d’un incendie.
Au niveau de la performance de votre système, celle-ci sera grandement diminuée avec le temps si les diverses composantes sont négligées. La mécanique de votre système de chauffage, si elle est négligée, ne performera pas de façon optimale, ce qui augmentera vos coûts de chauffage.
Ne vous contentez pas seulement de faire nettoyer les conduits, ce sont également le serpentin, la fournaise, et la thermopompe située à l’extérieur qui doivent être nettoyés par des professionnels. Comme ils sont tous connectés à vos conduits d’aération, ces composantes doivent elles aussi être passées au peigne fin!
La méthode la plus répandue et la plus efficace pour le nettoyage des conduits d’échangeur d’air est l’utilisation des principes de pulsion, friction et de succion. Tout d’abord une pellicule de plastique est installée sur tous les diffuseurs. Un récupérateur HEPA qui s’occupera de la succion est ensuite branché et, par la suite, avec l’aide de brosse ou d’un fouet pneumatique, la poussière dans les conduits sera délogée et aspirée par le récupérateur.
Le technicien passera à l’étape suivante en nettoyant l’échangeur d’air par contact direct et finira le nettoyage en appliquant un antibactérien par fumigation dans les conduits.
L’équipement et les produits utilisés.
Conseils sur le nettoyage de votre échangeur d’air.
On recommande généralement une fréquence de nettoyage de l’échangeur d’air et de ses différents conduits entre 3 et 4 ans. Dépasser ce délai nuit à la performance du système, à la santé ainsi qu’à la sécurité des habitants de la maison.
Pourquoi le nettoyage de l’échangeur d’air est-il utile et quels sont les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’il est négligé?
L’échangeur d’air lui-même n’est pas le seul élément du système qui doit être nettoyé. Les conduits, le moteur, le noyau ainsi que le fan doivent tous être nettoyés à l’intérieur du délai d’entretien et de nettoyage prévu. Négliger l’entretien de l’échangeur d’air empire les troubles respiratoires des occupants (ex : asthme) et augmente les risques d’incendie. Sans parler du fait que la poussière et la saleté nuisent à la performance du moteur, ce qui rend la machinerie plus énergivore.
La méthode la plus efficace pour le nettoyage de vos conduits de sécheuse est la technique de la pression négative. Avec l’aide d’un boyau pneumatique muni d`une buse montée sur un bering, de l`air est injecté à partir de l’extérieur ou de l’intérieur de votre conduit pour dégager la charpie collée à l’intérieur.
L’équipement utilisé
Conseils de nettoyage de conduits de sécheuse
La fréquence de nettoyage de conduits de sécheuse est d’entre 2 et 3 ans dépendamment de son utilisation, de son âge et du modèle choisi. Comme ces tuyaux sont une source de chaleur, il vaut les nettoyer plus souvent que pas assez.
Pourquoi le nettoyage est utile et quels sont les problèmes qui peuvent arriver s’il n’est pas fait?
Maintenir les conduits de sécheuse dégagés de tout obstacle permet à votre système de continuer de fonctionner à plein régime et limite les risques d’incendie souvent causés par des sécheuses mal entretenues.
Les thermopompes sont des appareils qui nécessitent un entretien attentif et doivent faire l’objet d’un nettoyage périodique. Lorsque des débris sont coincés dans le système, la performance peut être affectée et la santé du système peut en souffrir également. On conseille notamment de nettoyer une thermopompe tous les 3 ans et parfois même une fois par année lorsqu’il s’agit d’un gros modèle.
Comment savoir si son climatiseur est dû pour un nettoyage?
Des indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire réaliser que votre climatiseur est dû pour un entretien. Voici les principaux indices.
Un seul de ces indices est suffisant pour que vous songiez à effectuer un nettoyage et une vérification de votre thermopompe ou de votre climatiseur.
Pourquoi devez-vous faire nettoyer votre climatiseur et qu’arrive-t-il lorsque vous négligez de le faire?
Parce que comme votre climatiseur ou votre thermopompe centrale diffuse l’air refroidi dans la maison, elle propage également les agents pathogènes logés dans ses conduits et son mécanisme. Il est donc essentiel de nettoyer ce système avant que des troubles respiratoires ne se manifestent ou ne s’aggravent.
Pour le nettoyage de vos conduits de ventilation et de chauffage en milieu résidentiel, Nettoyage de conduits Québec offre des services à la fine pointe de la technologie, et ce, au meilleur prix!
Copyright © 2025 - Nettoyage de Conduits Québec Spécialiste en climatisation & Chauffage Termes & Conditions